CCAS

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Plourin-lès-Morlaix est un établissement public communal à dimension humaine.

Il est géré par un Conseil d'administration dont le Président de droit est le Maire de la commune.

La Directrice du CCAS assure la gestion, le suivi et la coordination des activités des services (Résidence Ker-an-Dero, Service d'aide à domicile, livraison de repas à domicile).

Au quotidien, ce sont 70 agents qui travaillent pour vous avec le souci permanent de vous proposer un service de qualité, au plus près de vos attentes et de vos besoins.

Le CCAS de Plourin-lès-Morlaix a quatre principaux domaines de compétence, à savoir :

  • Résidence "Ker an Dero" (EHPAD) : 60 places d'hébergement en accueil permanent.
  • Service d'Aide à Domicile (SAD) et de repas à domicile, qui intervient auprès des personnes âgées et handicapées sur le territoire de la commune.
  • Pavillons locatifs - Gestion de 9 logements de type T2 situés place de "Ker an Dero". Ces logements adaptés sont destinés aux personnes âgées et/ou handicapées. Par ailleurs, le CCAS participe à l'attribution des autres logements sociaux sur la commune avec les organismes HLM.
  • Aide et soutien social - Aide alimentaire à travers la Banque alimentaire, attribution de secours, avance remboursable, aide financière pour l'accès à la musique,...
    Informations : ass.sociale@poleactionsociale-plm.fr

Contacts

Directrice : Madame Carole Gicquel 

Responsable SAAD : Madame Hélène Mest Guéguen : 02 98 72 64 04

Conseillère solidarité : Madame Justine Le Bronze : 02 98 72 64 08 

___________________________

Permanences France Service

Le France Services itinérant est un guichet unique pour vos démarches.

L'objectif est de vous faciliter l'accès aux droits en plaçant le service public au coeur des territoires.

Ici, on vous aide et on vous accompagne dans vos démarches, qu'elles soient administratives ou numériques.

Pour toute demande d’information : 02 98 16 14 20

Mail : fs.morlaix@pimms.org

Vous pouvez venir avec ou sans rdv

  • un mercredi sur deux de 14h à 17h et tous les vendredi 9h-12h/14h-17h 

___________________________

Permanences Mission Locale

Mission : Accueillir, informer et orienter les 16-25 ans sortis du sytème scolaire et qui ont besoin d'être accompagnés vers l'emploi (insertion professionnelle, accès au logement, à la mobilité...)

Permanence au CCAS de Plourin, tous les mercredi matin 9 h-12 h sur rendez-vous pris au préalable. 

Pour prendre RDV ou pour toute demande d'information, un seul numéro : 02 98 15 15 50

Téléphone possible du Lundi au Vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h (le vendredi 16 h 30)

De plus, il existe la possibilité de venir à la Mission Locale de Morlaix sans rendez-vous du lundi au jeudi de 13h30 à 16h30 et le vendredi de 13h30 à 16h. 

Adresse : 1 Rue Jean Caerou, 29600 Morlaix

Site : https://www.mission-locale-morlaix.fr/sitemlm

___________________________

La plume numérique

Difficulté de compréhension et de rédaction, méconnaissance du service à contacter… Effectuer des formalités administratives peut parfois s’avérer être un vrai casse-tête. 

Les bénévoles retraités de l’association AGIRabcd et le CCAS de Plourin-Lès-Morlaix s’associent pour proposer une permanence « La Plume » afin d’accompagner les habitants dans leurs démarches administratives. 

La Plume est un service gratuit et anonyme d’aide à la rédaction de toutes sortes de courriers administratifs, en ligne ou sous format papier (ex : déclaration de revenus, renouvellement de carte grise, etc.)
Chaque dernier jeudi du mois, de 10h à 12h, les bénévoles de La Plume tiennent une permanence et accompagnent les demandeurs Plourinois ou de communes avoisinantes, sans rendez-vous, au CCAS de Plourin-Lès-Morlaix.