Descriptif des services proposés par France service

France services : être aidé dans vos démarches

Demander une carte grise, effectuer une demande de RSA, remplir sa déclaration de revenus pour les impôts sur internet... Vous avez besoin d'aide pour faire une démarche en ligne ? Un accompagnement au numérique vous simplifierait la vie ? Les agents France services vous accueillent et vous accompagnent pour toutes vos démarches administratives du quotidien.

Quels sont les services proposés et pour quelles démarches ?

France services est un guichet unique qui donne accès dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics : les Finances publiques, la Caisse d'allocations familiales (CAF), l'Assurance maladie, l'Assurance retraite, le ministère de l'Intérieur, Pôle emploi, la Poste, la Mutualité́ sociale agricole (MSA) et le ministère de la Justice.

Quelques exemples de services proposés :

  • Aide aux démarches administratives : vous aider à faire votre carte grise ou demander la prime d'activité́ par exemple.
  • Recherche d'emploi : vous accompagner dans la réalisation de CV et de lettres de motivation, vous orienter dans l'utilisation du site pole-emploi.fr.
  • Remboursement de soins : vous orienter vers l'utilisation du site ameli.fr et de l'application mobile.
  • Préparation de sa retraite : créer votre espace personnel, faire la simulation de vos allocations, déposer ou retirer votre dossier sur internet.
  • Faire face à un litige ou un conflit : vous assurer un premier accueil et vous orienter vers un dispositif de proximité́ en matière d'accès au droit ou vers un professionnel de la justice.

En plus de ce socle de services, les usagers bénéficient des partenariats locaux tissés entre la France services et les structures locales d'accompagnement : CCAS, mission locale ou encore l'accès aux ateliers d'initiation au numérique qui seront proposés en fin d’année par l’intermédiaire d’un conseiller numérique (demande auprès de l’Etat en cours) .

Pour répondre à votre situation individuelle, différentes prestations sont délivrées en lien avec les services publics partenaires du programme (situation fiscale, santé, famille, retraite, emploi, documents d'identité́...) :

  • une information générale sur les démarches proposées par les opérateurs (réponses aux questions, accompagnement des démarches administratives du quotidien comme la déclaration de revenus, la gestion du prélèvement à la source, le renouvellement des papiers d'identité́, du permis de conduire et de la carte grise...) ;
  • un accompagnement au numérique pour en favoriser l'apprentissage et en développer les usages (création d'une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs, création de vos identifiants pour accéder au service public en ligne...) ;
  • une aide aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d'allocations, demande de documents en ligne...) ;
  • des prestations de conseil pour la résolution des cas complexes en s'appuyant sur les correspondants au sein du réseau des partenaires.

Qui vous accompagne ?
Sur place, au moins deux agents spécialement formés vous accueillent pour vous accompagner dans vos démarches administratives du quotidien.

Quelques recommandations avant de vous déplacer

Pour la plupart des démarches, il est nécessaire de disposer d'une adresse mail : pensez à vous munir de votre identifiant et du mot de passe de votre messagerie si vous en avez déjà̀ une. Si vous n'en avez pas, pas de problèmes, vous serez accompagné́ pour créer une adresse mail personnelle.

Selon vos démarches, il est utile de vous munir de certains de vos identifiants (numéros d'allocataire de la CAF, numéro de sécurité́ sociale, numéro d'identifiant Pôle Emploi) ou bien de certains documents : carte vitale, avis d'imposition, derniers bulletins de salaire, un CV sur papier ou sur clef́ USB...

Le moyen le plus simple pour être certain de ne rien oublier est de téléphoner au 07 69 47 35 88 ou d’écrire à fs.morlaix@pimms.org